Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la consommation des ménages rebondit légèrement de 0,3% en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 30/08/2024 à 10:50

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La consommation des ménages a connu un léger rebond en juillet, en hausse de 0,3% en volume par rapport au mois de juin, portée par l'augmentation de la consommation d'énergie et de la consommation alimentaire, indique l'Insee vendredi.

Cette hausse de la consommation des ménages en juillet fait suite à une baisse de 0,6% lors du mois précédent, d'après les données révisées par l'Insee.

La consommation en énergie des ménages, qui pèse pour un cinquième des dépenses en biens des ménages, suit la même dynamique.

Elle a rebondi en juillet (+0,9%), après une chute importante en juin (-1,7%), sous l'effet d'une hausse de la consommation de carburants, en particulier de super sans plomb, analyse l'Insee. L'institut indique que les dépenses en électricité et en gaz se replient.

Du côté de l'alimentaire, - près de deux-cinquièmes des dépenses en biens des ménages -, le rebond est plus modéré: +0,4% après -1,1% en juin.

Une hausse attribuée principalement au redémarrage des dépenses en produits agroalimentaires, notamment de la viande, quand la consommation de produits agricoles, non transformés, est en baisse pour le quatrième mois consécutif.

Dans le même temps, la consommation de biens fabriqués a été stable en juillet. Celles des dépenses en habillement-textile sont en repli (-0,7%).

Même chose pour les biens durables, dont la consommation baisse légèrement sur un mois (-0,2%), surtout du fait du net recul des dépenses en biens de transport (-2,7% après +2% en juin), notamment celles concernant les voitures.

Malgré ce rebond, sur un an, la consommation des ménages reste en baisse de 0,6%.

2 commentaires

  • 30 août 12:21

    on va encore nous expliquer que c est grâce aux JO qui n'ont, comme chacun sait, presque rien coûté... tout est dans le "presque"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires